Depuis le 07 nous sommes en hiver selon le calendrier énergétique chinois. Cette saison est reliée à l'eau, au niveau des organes elle est reliée aux reins et à la vessie.
Que cela signifie-t-il?
La saison de l'hiver c'est le retour à soi, comme la nature qui se referme sur elle-même pour se ressourcer, nous devons nous aussi ralentir notre rythme.
Si nous avons bien anticipé cette saison, nous avons pris soin de faire des réserves pour passer cette saison au mieux sans avoir trop d'effort à fournir au niveau énergétique.
Le rein est la source de du jing (l'essence), c'est ce qui nous alimentera tout au long de notre vie, nous devons protéger ce "stock" au mieux et en prendre soin.
Le rein a différentes fonctions : il stocke le jing, gouverne l'eau (les liquides du corps); gère le développement et la reproduction, assure la réception du Qi, gouverne les os, les moelles, le cerveau, participe à la production du sang, contrôle les oreilles et les orifices inférieurs (organes génitaux et anus).
Lors d'une faiblesse du rein on peut se retrouver avec divers déséquilibres : problème de fertilité, de libido, des douleurs aux niveau des os (articulations, rachis...), des problèmes auditifs, des cheveux abîmés (ternes, cassant...), des problèmes urinaires et/ou anaux, des gênes respiratoires ou essoufflement rapide...
Pensez à bien couvrir vos reins, l'important est de ne pas se refroidir pour garder un maximum d'énergie.
Vous pouvez également le soir faire des bains de pied avec de l'eau chaude, du gros sel et quelques tranches de gingembre, cela va réchauffer le corps et améliorer la circulation sanguine.
En diététique on va favoriser les aliments qui vont venir soutenir le rein (saveur salée et couleur noire) : les fruits de mer, les poissons, les champignons, radis noir, le cacao, le sésame, le thé noir, les pruneaux, les prunes noires, les lentilles, les haricots...n'oubliez pas de varier les saveurs et de vous faire plaisir de temps en temps, les excès pendant les fêtes ne seront pas un problème si vous prenez soin de vous le reste de l'année
Comments