Nous sommes dans la saison du printemps selon le calendrier énergétique chinois et il durera jusqu'au 16 avril.
Cette saison est reliée au Bois et au couple Foie/Vésicule Biliaire.
Que cela signifie-t-il?
C’est le temps de la croissance, les journées s'allongent et la nature reprend vie.
Dans le cycle des 5 éléments le bois nourrit le feu qui est associé à l’été, il est temps de se remettre en mouvement, de créer du renouveau pour être à son apogée au moment de l'été.
Le foie stocke le sang et régule le volume sanguin en circulation dans le corps, il gère la libre circulation du Qi, il gère les tendons et son orifice des sens est lié aux yeux.
La saison du bois est lié à la colère, l'irritabilité, ces sentiments peuvent se manifester en cas de surpression au niveau du foie, on pourra alors avoir d'autres symptômes associer : insomnie, vertiges, vision floue, mouches volantes devant les yeux...
Pour aider le Foie on se couche tôt et on se lève tôt, on fait des balades dans la nature, on essaie de se libérer des contraintes non nécessaires pour se relâcher, on pense à faire des étirements pour entretenir la souplesse des tendons et articulations, on se protège du vent.
Du côté de l'alimentation, on allège nos repas pour éviter une surcharge plus tard, on évite les boissons fraîches, on peut consommer les céréales, les légumes verts et plantes sauvages, poulet, lapin, agrumes, vinaigres, tilleul, poivre vert, abricots, oranges, pamplemousses, pommes, prunes...et n'oubliez pas les repas doivent aussi rester un plaisir !
Comentarios