top of page
Rechercher
fsdsasso

Le Qi - « énergie vitale »

Le Qi en énergétique chinoise correspond à l’énergie qui circule à travers les méridiens pour se répandre dans l’ensemble du corps au niveau des organes, entrailles, tissus, muscles...mais le Qi est également présent partout autour de nous car « tout est énergie ».

Lorsque cette énergie est correcte (Zheng Qi) et en quantité suffisante, alors le corps est en bonne santé, capable de se défendre contre le Qi pervers (Xie Qi) qui tente de pénétrer dans notre corps.

Il existe différents types de Qi qui ont chacun leurs fonctions :

- Yuan Qi, le Qi originel, il nous est transmis par nos parents (Qi inné) et sera complété par le Qi acquis qui proviendra de l’alimentation et de la respiration. Il se loge dans les reins et est distribué par le Triple Réchauffeur (San Jiao).

- Zong Qi, le Qi respiratoire, au niveau de la poitrine, c’est une combinaison de ce que l’on respire et du Qi des aliments digérés. Il nourrit le cœur et les poumons, aide les poumons dans la respiration, aide le cœur pour la circulation sanguine et à contrôler les vaisseaux.

- Wei Qi, le Qi défensif qui circule en surface du corps, c’est la première barrière contre les attaques extérieures, il gère l’ouverture/fermeture des pores de la peau, nourrit la peau/les poils, régule la température du corps.

- Ying Qi, le Qi nourricier, tout ce que nous consommons est transformé en énergie subtile par l’élément Terre (Rate/Estomac) pour alimenter notre corps. Il circule à l’intérieur des vaisseaux. Il permet de produire et faire circuler le sang.

- Le Zhen Qi, Qi véritable, circule dans les méridiens pour nourrir les organes, il est composé par le Qi nourricier et le Qi défensif.

Le Qi peut être affecté par différents facteurs, il y a alors des déséquilibres qui se créent et peuvent engendrer la maladie.

Pour renforcer son énergie vitale on peut passer par l’alimentation, l’activité physique (Qi Gong, Tai Chi…), la pharmacopée chinoise, des séances d’énergétique traditionnelle chinoise...



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page