Le syndrome du nid vide ou comment refaire connaissance avec soi…
Un mélange d’excitation et d’appréhension se mélange dans les familles alors que la rentrée se profile à l’horizon… Pour certains la routine, pour d’autres une première fois ou tout un nouvel univers !
Chez nous le cocon se vide à nouveau après le départ de l’aîné l’année passée… Ni « libérée, délivrée », ni atteinte par le « syndrome du nid vide » (il reste encore un poussin !) mais au fond quand on accompagne nos enfants depuis leur naissance, on n’est pas totalement préparé à cet envol, aux années qui défilent à vive allure…
Ils font notre fierté, notre bonheur, mais nos enfants ne nous appartiennent pas ! Un jour ils ont une vie « loin de nous » et nous les accompagnons pour devenir des adultes heureux, libres, autonomes et capables d’accomplir de grandes choses.
Cependant mes petites crises de boulimie des derniers jours ont révélé ce que je ne m’avouais pas… Une page se tourne et un nouveau chapitre s’ouvre. Ce n’est pas rien ! C’est un moment fort car la fonction parentale, notamment maternelle, prend un coup dans l’aile. La mission de protection des enfants s’arrête... C’est un renoncement qu’il ne faut pas minimiser.
Nos repères bougent et on s’inscrit alors davantage dans l’accompagnement que dans le maternage.
Une nouvelle relation s'instaure entre les enfants et les parents, c'est le début d'autre chose et de nouvelles possibilités.
Et pour le parent c’est une jolie opportunité de transformer le « vide » par plus de temps et d'espace pour soi, pour le couple.
Une belle aventure qui amène à refaire connaissance avec soi !
Comments