top of page
Rechercher
fsdsasso

Les 3 trésors en ETC

En énergétique traditionnelle chinoise il existe un concept fondamental nommé les 3 trésors (San Bao) qui regroupent trois termes : le Jing, le Qi, le Shen.

Le Qi est sans doute le plus connu des trois en Occident, c'est un terme qui revient dans de nombreuses pratiques : les arts martiaux, le yoga, le Qi gong...

On pourrait le traduire par "énergie vitale", c'est ce qui est à l'origine de toute forme de vie.

Il est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, il circule partout et il faut en prendre soin. Nous avons différents types de Qi qui circulent dans notre corps et chacun ont un rôle spécifique : défensif, nourricier, respiratoire...

Le Jing que l'on pourrait traduire par quintessence ou essence de vie, c'est notre réservoir. Nous avons deux types de Jing, l'inné, celui qui nous est attribué à la naissance, transmis par les parents, et le Jing acquis, celui que l'on accumule avec ce que l'on mange, que l'on respire.

Si nous ne pouvons pas agir sur le Jing inné, nous pouvons par contre agir sur le Jing acquis en ayant une alimentation équilibrée, variée et adaptée à nos besoins, en travaillant notre respiration et en allant dans des zones où l'air est le plus pur possible. Cela permettra également de conserver notre Jing inné dans les meilleures conditions et de ne pas le consommer trop prématurément.

Le Shen que l'on pourrait traduire par "l'esprit". C'est le côté plus psychique, cela représente notre comportement, notre façon de communiquer. Lorsque le Shen est équilibré on se sent bien, épanouis. Si celui-ci est agité alors notre équilibre émotionnel peut-être perturbé.

Ces trois trésors sont fondamentaux dans notre équilibre, il faut les préserver au mieux pour garder notre forme physique et morale.



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page