L'une des théories de base de l'énergétique traditionnelle chinoise est celle des Wu Xing, souvent traduit par 5 éléments, mais mouvements convient mieux car ces 5 éléments ne sont jamais figés et toujours en mouvement.
On retrouve : le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois.
Chacun d'entre eux est associé à une direction, un couple d'organe, une émotion, un mouvement, une saison...on peut tout classer en fonction de ces éléments.
Par exemple on retrouve :
Feu : Cœur et intestin grêle, lié à la joie
Terre : Rate et estomac, lié à la rumination
Métal : Poumon et gros intestin, lié à la tristesse
Eau : Rein et vessie, lié à la peur
Bois : Foie et vésicule biliaire, lié à la colère
On distingue deux cycles dans ces mouvements : le cycle d'engendrement, chacun des éléments produit le suivant : le feu produit la terre, la terre produit le métal...(relation mère/fils)
et un cycle de contrôle, chaque élément contrôle l'élément produit par celui qu'il engendre (relation grand-mère/petit-fils) : le feu contrôle le métal, la terre contrôle l'eau...
Ces cycles sont en perpétuels mouvements, cela permet aussi de comprendre pourquoi un déséquilibre sur un point finit par atteindre un autre point. Petit à petit, si ce n'est pas traité le déséquilibre, minime au départ, va s'accroître en venant perturber l'ensemble des mouvements.
L'énergétique traditionnelle chinoise permet de rétablir l'équilibre énergétique quand cela est nécessaire mais aussi de le maintenir en prévention, notamment lors des changements de saison.
Photo : Centre Ming Shan
Komentar